NÉAUCITE
S a i n t - D e n i s 9 3
Client l
Partenaires l
Surface l
Nombre de logements l
Montant des travaux l
Phases réalisées l
Année l
Quartus
Batiserf, Espace libre
4 100 m2
55
7 600 000 € HT
Concours non lauréat
2022
Le projet se situe au cœur d’un territoire insulaire avec une très forte visibilité qui lui confère un caractère métropolitain exceptionnel.
Au centre d’un nœud d’infrastructure, le projet va rayonner au-delà des rives du canal et associe l’échelle locale et le grand paysage métropolitain.
Le projet propose d’habiter la frange et de mettre en scène le canal à travers une fenêtre urbaine qui l’intégrerait au quartier. Pour se faire, le bâtiment central sera sur pilotis pour libérer la vue et générer un grand jardin à la rencontre des usages résidentiels et de loisirs. Cette épaisseur de fenêtre urbaine devient le lieu des usages et des rencontres.
Les bâtiments sont implantés en courtoisie avec le contexte immédiat, les lignes de composition sont issues de l’ensemble des contraintes et des besoins de l’environnement immédiat.
L’agencement des appartements est pensé comme un parcours dynamique qui sort de la relation fonctionnelle « pièce de vie » et « pièce de nuit ».
Les pièces de vie conservent leurs structures mais une multiplicité de cheminements et de connexions entre les pièces permet d’habiter et de vivre un espace dynamique et fluide, où les pièces communiquent toutes entre elles et s’ouvrent sur le paysage.
© 2020-Tout Est Architecture