RÉHABILITATION DES BARRES JEAN MOULIN
Bondy
Client l
Partenaires l
Surface l
Nombre de logements l
Montant des travaux l
Phases réalisées l
Année l
Seine Saint-Denis Habitat
Paola Marroquin Architecte Urbaniste
Espace Libre
Yes We Camp
9 000m² SDP
167
9 500 000 € HT
Concours non lauréat
2021
Les barres Jean Moulin ont été construites en 1961, par Henri Colboc. Elles ont subi plusieurs campagnes de rénovation et de transformation. Le maître d’ouvrage Seine-Saint-Denis Habitat souhaite rénover les barres pour enclencher une nouvelle dynamique urbaine à l’échelle du quartier.
Si l’étude porte essentiellement sur la restructuration de l’immeuble Jean Moulin, son rapport à son environnement est également remis en question. Il s’agit d’un projet urbain complet où « l’individu et le collectif » trouvent toute leur place. Les interventions sur le bâti existant consistent à résoudre ses désordres, à le transformer et l’adapter au mieux aux besoins des habitants.
Les propositions ont la double ambition : contribuer à la dynamique urbaine en valorisant l’image de la barre et du quartier, et d’améliorer l’habitabilité des logements à l’intérieur du foyer à travers des réponses adaptatives.
L’ensemble des logements sont refondés en collaboration avec les occupants. L’usage et la disposition des espaces sont repensés pour réduire la surface des couloirs au profit des pièces de vie, agrandir les cuisines et les séjours pour les ouvrir sur un balcon ou une loggia, et offrir un espace « en plus » : bureau, dressing, rangement…
© 2020-Tout Est Architecture