top of page

MIMÉTISME

La Courneuve

Client l 

Partenaire l 

Composition l 

 

Montant des travaux l 

Performance l 

 

 

Mission

Livraison 

Photographe I 

Syndic Pariroc

AD3E conseil

12 lots répartis sur 2 bâtiments

527 390 € HT

Réduction de 40% des consommations énergétiques

Complète

2024

Guillaume Guerin

Construit en 1926, le bâtiment situé au 13 rue Christino Garcia comprend 11 logements répartis sur trois niveaux, organisés autour de deux cages d’escalier intérieures et d’un escalier extérieur. L’ensemble s’articule autour d’une cour intérieure, qui structure la vie collective et l’architecture du site. Plusieurs interventions non encadrées ont fragilisé le bâti et accentué sa dégradation. Les murs, en briques pleines, sont dépourvus d’isolation ; les combles sont nus, et une partie des menuiseries reste en simple vitrage. Le niveau global d’isolation est très faible, l’immeuble ne dispose pas de système de ventilation, mais le bâtiment présente un fort potentiel d’amélioration énergétique et de valorisation architecturale. Le projet de réhabilitation s’inscrit dans une logique de sobriété constructive et d’intervention ciblée.

Le site restant occupé pendant les travaux, nous proposons une intervention maîtrisée sur l’ensemble de l’enveloppe afin de réduire les déperditions thermiques en limitant les nuisances pour les habitants. Une ventilation mécanique basse pression viendra compléter le dispositif d’isolation, permettant d’atteindre une réduction de 40 % des consommations énergétiques. Sur rue, la façade existante fait l’objet d’un soin particulier. Nous proposons une réinterprétation

respectueuse, qui conserve son caractère d’origine tout en s’adaptant aux exigences thermiques actuelles, évitant ainsi les effets standardisés d’une isolation par l’extérieur trop lisse. Ce parti architectural vise à préserver l’identité du lieu tout en inscrivant le projet dans une démarche résolument contemporaine et vertueuse. L’ensemble des gardes corps existants sont conservés et réemployés dans le cadre du projet. 80% des tuiles existantes ont pu être réemployés pour réaliser le complexe de sarking. Une attention particulière est portée aux détails de modénature, aux teintes et aux matières, afin de tisser un lien sensible entre passé et présent.

© 2020-Tout Est Architecture

bottom of page