INTERPRÉTATION
Aubervilliers
Maitre d'ouvrage l
Partenaire l
Surface I
Programme l
Montant des travaux l
Performance l
Mission l
Livraison I
Fréha Association
Ingebime
750 m²
17 logements
625 000 € HT
Label HPE rénovation,
Réduction de 64% des consommations énergétiques,
classe énergétique C
Complète
2025
L’ensemble immobilier, datant du XIXe siècle, s’inscrit dans le tissu faubourien typique de l’Est parisien. Composé de deux immeubles, il a fait l’objet d’une première campagne de rénovation lourde en 1994. Ces interventions, bien qu’importantes à l’époque ne répondent plus aux exigences de confort et de performance. Trente ans plus tard, les bâtiments affichent une classe énergétique estimée à G, synonyme de fortes déperditions et d’un inconfort pour les occupants.
Notre mission propose une approche mêlant traitement des désordres structurels et amélioration thermique. Elle comprend la rénovation des parties communes, et la définition d’un bouquet de travaux permettant de transformer durablement la performance énergétique des immeubles. La campagne de travaux prévoit la réfection complète des toitures et de leur isolation, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place d’un doublage thermique de l’enveloppe et la rénovation du système de ventilation. Nous profitons de notre intervention pour améliorer les parties communes et la gestion des eaux pluviales. La campagne de travaux va permettre de réduire les consommations énergétiques de 64 %, permettant de viser une classe énergétiques C. Ce saut de performance s’accompagne d’un effort sur la qualité de l’intervention.
La façade sur rue, altérée par le temps et les interventions passées, fera l’objet d’une restitution de sa modénature, dans le respect des codes des immeubles de faubourg. Nos travaux permettent d’offrir un nouveau confort en cohérence avec les enjeux environnementaux de notre époque en préservant l’identité du bâti en lui donnant les moyens de traverser durablement le temps. L’ensemble du projet a été réalisé en site occupé. Une permanence et un dialogue ont été mis en place avec les résidents pour organiser les travaux.

© 2020-Tout Est Architecture




