HOTEL IBIS
Mulhouse
Client l
Surface l
Montant des travaux l
Phases réalisées l
Durée des études l
Durée des travaux l
Année l
Photographe l
Société d'équipement de la Région Mulhousienne
5 000m²
6 700 000 € HT
Etudes (PRO, DCE)
12 mois
- mois
2016
Camille Gharbi
Projet réalisé par Ronan Le Hyaric au sein de l'agence Nicolas Michelin et Associés, ANMA.
Implanté sur le parvis de la gare, l’hôtel se pose sur le parking public de celle-ci en lisière du parvis, comme un repère au sein de la ZAC de la gare. Par sa hauteur et sa volumétrie, il a pour ambition de devenir un bâtiment signal et est facilement identifiable depuis différents points de vue : depuis le pont vers la ville, de la gare vers le parvis et depuis le chemin de fer.
Pour marquer une continuité avec le lot voisin, la façade ouest vers la gare et la première partie de celle au nord côté parvis sont en porte-à-faux de 85 cm par rapport au RDC. L’accès de plain-pied à l’hôtel s’effectue grâce à l’articulation en 4 niveaux de la dalle du RDC. On accède à la brasserie côté gare, à l’entrée de l’Ibis Budget en remontant le parvis vers le pont, puis plus haut à celle de l’Ibis style tandis que l’accès au local commercial s’effectue du côté du pont.
Le bâtiment permet d’identifier la distinction des programmes hôteliers par une manifestation de la volumétrie : le 3 étoiles en R+8 se situe côté pont de Riedisheim et surplombe le 2 étoiles en R+4 côté gare. La tour s’élève avec un geste dynamique : une transition géométrique générée par une façade à facettes triangulaires où le plan rectangulaire se transforme en plan elliptique. Ce mouvement s’achève par un toiture dôme en continuité de la façade.