top of page

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

Aix-en-provence

Client l 

Surface l 

Montant des travaux l 

Durée des études l 

Durée des travaux l 

Phases réalisées l 

Année l 

Photographe l 

 Rectorat de l'académie d'Aix Marseille Avignon

 9 399m²

 13 921 235 € HT

 10 mois

 24 mois

 Des études au chantier

 2016

 Guillaume Guerin

Projet réalisé par Ronan Le Hyaric au sein de l'agence Nicolas Michelin et Associés, ANMA.

La ville d’Aix-en-Provence a la volonté de lier l’ensemble des sites universitaires répartis au Sud, par un parcours piétons/vélos et le développement un réseau de bus en site propre. La médiathèque et le restaurant universitaires occupent par rapport à ce parcours, une position stratégique qui sera un nouveau lieu de rencontres permettant aux étudiants de se retrouver sur une véritable place urbaine. 


L’opération des Fenouillères comporte trois programmes complémentaires, Bibliothèque, Restaurant et résidence qui doivent être reliés mais posséder chacun leur identité et leur autonomie de fonctionnement. Cette programmation multiple est un atout. C’est à la fois un enjeu d’imbrication et de distinction vis-à-vis de l’édifice existant qui possède une image forte. Pour respecter la topographie et s’imbriquer doucement dans le paysage, le projet met en œuvre des courbes paysagères en réinterprétant le langage des restanques provençales, ce qui permettent de poser les bâtiments dans le contexte urbain et végétal.


Le bâtiment de la bibliothèque est un volume singulier en courbes tendues qui contrastent volontairement avec l’architecture stricte de l’édifice existant. Cette dualité architecturale affirmée est délibérée. Elle crée un volume hybride qui abrite les deux programmes imbriqués. Le bâtiment neuf est entièrement vitré mais protégé par des lames brise-soleil qui offre également une fonction de bureau et d’étagère de lumière. Ce jeu de courbes et contre-courbes colorées donne une identité contemporaine à la bibliothèque. La coloration de la sous-face des lames est le résultat des couleurs chaude de la course du soleil. La vibration lumineuse des façades variera en fonction de la saison et de la course du soleil. 


Le volume existant est réhabilité au plus proche de sa réalité constructive en béton blanc. Trois patios intérieurs apportent la lumière au cœur des espaces et permette de créer des puits de lumière et de fraicheur à l’abris de l’exposition du soleil.

© 2020-Tout Est Architecture

bottom of page